On connaissait déjà le goût prononcé d’Olivier Carré pour les augmentations d’indemnités confortables…

Rappelons les faits. Suite au vote de la loi sur le cumul des mandats en 2014, il a préféré renoncer à se présenter aux élections législatives en 2017, qui l’auraient obligés à quitter le fauteuil de maire d’Orléans en cas de victoire. Mais il a, en contrepartie, quadruplé son indemnité de maire pour compenser sa perte de revenus, lui assurant ainsi un niveau de 8000€ mensuels. La polémique n’avait pas manqué d’éclater.

Le Canard Enchainé nous révèle aujourd’hui une nouvelle polémique concernant Olivier Carré : lui et sa compagne, par ailleurs directrice influente à la Mairie qui profite de l’un des salaires les plus hauts de la collectivité, voyageraient aux frais de la princesse. Cannes, Las Vegas, Lisbonne, etc. Les Orléanaises et les Orléanais seront ravis d’apprendre qu’en plus de payer la réfection des écoles ou de la voirie, leurs impôts serviraient aussi à financer quelques voyages personnels de Monsieur Carré… 

Le journal nous informe également que ses dépenses dans les hôtels parisiens ont augmenté de plus de 58% en un an. Monsieur Carré préfère en effet opter pour un hôtel de luxe que pour un hôtel milieu de gamme. Un goût pour le luxe qui semble d’ailleurs aussi se vérifier dans le domaine automobile. Trop c’est trop !

Tout cela jette l’opprobre sur l’ensemble des femmes et des hommes qui s’engagent pour faire de la politique un outil au service des gens et non un moyen de gagner de l’argent. Et que dire de la décoration qu’a reçue Olivier Carré des mains du président de la République pour « 35 ans de service »… ? Lesquels ? À qui ? Je serais très choqué si, comme les rumeurs le prétendent actuellement, le parti présidentiel décide de soutenir, ne serait-ce qu’implicitement, ce maire sortant pour les prochaines élections municipales.

Nous méritons plus de transparence et un vrai renouvellement des pratiques !

Il est temps pour Olivier Carré de prendre ses responsabilités. D’autres l’ont fait avant lui, pas plus tard qu’en mars dernier pour le maire du Havre, la ville du Premier ministre Edouard Philippe, qui était au coeur d’une polémique sur la diffusion de portraits pornographiques.

Face à cette succession de polémiques à la Mairie d’Orléans, face à cette très grave affaire, et en dehors même de toute considération partisane, Olivier Carré n’a pas d’autre choix que de démissionner.