L’association citoyenne Tous Orléans ! participera en novembre prochain au festival « Cannes 1939 », qui aura lieu au théâtre d’Orléans, à travers l’organisation d’un grand concours d’éloquence.

Les membres de Tous Orléans ! rappellent que Jean Zay soulignait déjà en septembre 1943 dans Souvenirs et solitude qu’« à personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fût-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné ».

Par le biais de ce concours, Tous Orléans ! souhaite révéler des talents cachés et montrer que chaque personne, quelque soit son âge, son sexe ou ses origines, peut participer au débat public.

Le festival « Cannes 1939 » entrera en résonance avec les affres actuelles liées aux relations internationales qui se tendent. Le concours d’éloquence, lui, devra permettre à ses participants et ses participantes de proposer une lecture atypique sur le monde d’aujourd’hui en s’appuyant sur les films d’hier.

Après des projections-débats cet été du film Le Brio dans différents centres ASELQO et une étape de pré-sélections en octobre, les participants et les participantes concourront à travers deux demi-finales, le mercredi 13 et le jeudi 14 novembre, précédant une grande finale prévue le vendredi 15 novembre 2019.

Informations pratiques concernant les inscriptions :

Inscriptions via le formulaire : www.bit.ly/TO-éloquence

Informations pratiques concernant les projections-débats :

  • Gare – Blossières : mardi 27 août à 18h30 à l’ASELQO Gare, 2 rue Daniel Jousse à Orléans
  • La Source : vendredi 30 août à 19h à l’ASELQO Romain-Rolland, 31 rue Romain Rolland à Orléans
  • Centre-ville – Madeleine : vendredi 6 septembre à 18h30 à l’ASELQO Madeleine, 18 allée Pierre Chevallier à Orléans
  • Saint-Marceau : samedi 14 septembre à 15h à l’ASELQO Saint-Marceau, 26 rue Coursimault à Orléans

Le Brio est un film réalisé par Yvan Attal avec Camélia Jordana, Daniel Auteuil. Voici le synopsis : Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.