À quelques jours du premier tour des élections municipales, qui aura lieu le 15 mars, les propositions phares de chaque liste candidate sont enfin toutes dévoilées. Certains ont plus attendu que d’autres, peut-être parce qu’il est plus simple de copier que de prendre des risques ou expliquer une proposition un peu innovante.

En ce qui concerne Nathalie Kerrien, la candidate que je soutiens pour devenir maire d’Orléans, ses propositions sont connues. Nous en avions présenté quelques unes lors d’une conférence de presse le 21 décembre dernier. Nous avons également distribué dans tous les quartiers de la ville un document avec nos premières idées.

Depuis, lors de nos nombreuses rencontres, vous êtes nombreux et nombreuses à demander « ce qu’il faut retenir » de notre programme ou encore « ce qui est prioritaire ». De mon point de vue c’est simple : la Culture !

Notre ville est belle. Les rues sont rénovées une par une depuis de nombreuses années. La Loire est dans un écrin. Notre ville est équipée. Des grands projets d’infrastructures ont vu le jour sous l’impulsion de Jean-Pierre Sueur, de Serge Grouard et de nouveaux ont été lancés par Olivier Carré, même si je ne les soutiens pas toujours. Que manque-t-il donc à notre ville ? Du dynamisme, de l’énergie, de la vitalité ! C’est toujours ce qui ressort quand on parle d’Orléans entre amis ou en famille, à tort ou à raison. C’est toujours de la comparaison avec Tours que nous souffrons. Qui de mieux placée que l’ancienne maire-adjointe à la Culture pour mener une politique nouvelle de dynamisme ? Qui de mieux placée que l’ancienne maire-adjointe à la Culture pour rappeler que la Culture représente plus que l’automobile dans l’économie française ?

On a besoin que les bars et les clubs qui le souhaitent puissent fermer à 3h du matin s’ils le souhaitent. On a besoin d’un tiers-lieu, comme le Darwin à Bordeaux qui accueille un million de visiteurs chaque année, pour nous rencontrer, monter nos projets, débattre, partager. On a besoin d’un grand parcours de street art à travers les différents quartiers de la ville. Je rêve personnellement d’une ligne verte comme à Nantes.

Et puisqu’une ville se doit d’être bien gérée, comment ne pas citer en exemple cette proposition courageuse de privatiser Orléans Loiret Basket ?! Changer la gouvernance et dépenser moins d’argent public, c’est remettre des moyens en faveur de la pratique sportive pour toutes et tous. Ces propositions de bon sens guident notre réflexion d’équipe.

Mais, au-delà de tout cela, il y a évidemment la prise en compte sérieuse de l’urgence écologique. Certains jusqu’au-boutistes ne voient dans l’écologie comme thème de campagne qu’une manière pour les candidats d’être « à la mode ». Je me réjouis au contraire que beaucoup de candidats partagent le souci d’une génération toute entière. Tous les candidats proposent une végétalisation, plus ou moins importante. J’aime particulièrement l’idée de Nathalie d’associer les enfants aux réaménagements des cours d’écoles car ce sont des espaces qui pourraient contribuer à végétaliser les quartiers. Certains candidats proposent une régie publique de l’eau. Nous en faisons partie car il nous semble important de remettre sa gestion aux mains des habitants. Je note surtout que nous sommes les seuls à fixer un objectif « zéro plastique » d’ici 2026 pour l’administration municipale. Nous sommes aussi les seuls à proposer l’entrée libre du Parc Floral, pour que chaque Orléanais et chaque Orléanaise puisse profiter de ce poumon vert. Nous sommes encore les seuls à proposer un Bureau des Temps, comme à Rennes, pour fluidifier les transports et redonner du temps aux gens.