Nous pensons que le Département doit imaginer « le collège de demain » et rendre l’ensemble de ses collèges plus agréables à vivre, plus ouverts, plus innovants et plus durables. Nous pensons aussi que le Département peut être plus engagé sur certaines thématiques.

Nous voulons que sa politique soit toute entière tournée pour renforcer et soutenir l’École de la République.

Plus agréable à vivre

Nous proposons d’améliorer le cadre de vie des collèges Dunois et Jeanne d’Arc avec :

  • Une cour de récréation réétudiée pour donner plus de place à la nature (arbres, aromates, plantes, potagers, etc.) afin de sensibiliser les collégiens à la protection de l’environnement.
  • Le retour rapide d’une cuisine faite sur place, avec des produits de saison, et de proximité dans la mesure du possible, car c’est la base d’une véritable éducation à l’alimentation saine et équilibrée.
  • Un self réaménagé afin de rendre le temps du déjeuner plus calme (88% des collégiens jugent qu’il y a trop de bruit dans les cantines) mais aussi plus sécurisé pour répondre au nouveau protocole sanitaire.

Nous voulons également mener avec la Mairie et la Métropole une réflexion sur l’aménagement aux abords des deux collèges, en particulier en terme de sécurité aux heures d’entrée et de sortie des élèves.

Plus innovant

Nous proposons de favoriser tout ce qui peut permettre plus d’expérimentations au service des élèves. Aussi, nous souhaitons mettre à leur disposition et à celle des équipes pédagogiques :

  • Des salles de cours repensées autour d’un mobilier nomade et flexible pour y travailler aussi bien en classe entière que par module en petit groupe.
  • Un patrimoine informatique renforcé (tablettes, ordinateurs) et une assistance améliorée pour faciliter l’usage et l’apprentissage des outils numériques.
Plus ouvert

Nous souhaitons que les collèges du Loiret, y compris ceux du canton, puissent s’ouvrir davantage sur l’extérieur :

  • En fléchant des subventions dédiées aux Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté afin d’aborder avec les élèves différents thèmes essentiels à leur apprentissage : laïcité, égalité filles-garçons, santé, addictions, sexualité, discriminations, numérique et médias. De nombreuses associations peuvent y contribuer via des interventions.
  • En offrant la possibilité à chaque collégien de voyager en Europe au moins une fois dans sa scolarité.
  • En permettant d’ouvrir la cour de récréation aux habitants le week-end et pendant les vacances scolaires ainsi que les salles de cours aux associations, lorsque les locaux sont inoccupés. Une conciergerie départementale pourrait être créée à cet effet. Le collège doit être au cœur de la vie de la cité et du quartier.
  • En assistant le déploiement de la plateforme d’éducation inclusive pour soutenir les auxiliaires de vie scolaire dans leur tâche auprès des élèves en situation de handicap : il faut pouvoir répondre à tous leurs besoins matériels.
Plus durable

Nous voulons que le Département agisse avec détermination en faveur d’une transition écologique. Y compris dans les collèges :

  • En programmant, suite aux diagnostics déjà établis, la rénovation énergétique des bâtiments : une meilleure isolation permettra de moins consommer.
  • En organisant l’installation de capteurs de pollution afin de prendre les mesures qui s’imposent, particulièrement lors de pics de pollution de l’air.
  • En appliquant les dispositions légales sur la suppression des produits sous plastique à la cantine (prévues pour 2025) dès janvier 2022 !
Un Département plus engagé

En lien avec les équipes de direction, les infirmières, les assistantes sociales et les psychologues, nous aimerions que le Département vienne consolider la lutte contre le harcèlement scolaire en soutenant la création d’un collectif départemental d’associations et en mettant à sa disposition un lieu dédié dans chaque collège.

Nous souhaitons qu’un tel programme participe également à la lutte contre l’absentéisme scolaire.

Une réflexion plus globale sur les violences scolaires et la sécurité est par ailleurs à mener.

Nous voulons enfin que le Département participe à la lutte contre la précarité menstruelle en finançant des distributeurs de protections hygiéniques gratuites et des outils de sensibilisation pour les jeunes filles