Engagement politique auprès des forces armées

Orléans, le lundi 7 mars 2022

Mon Colonel,

La guerre qui se déroule sous nos yeux en Ukraine est un drame humain pour celles et ceux qui subissent directement l’agression de la Russie. Elle est aussi une grande source d’inquiétude pour tous les Européens car jamais la paix qui règne depuis plus de 75 ans grâce à l’Union Européenne n’avait été aussi mise en péril qu’en ce moment même. 

Cette guerre nous montre aussi à quel point il est important pour la France d’avoir un outil défensif et dissuasif à travers son Armée.

Je prendrai ma part aux prochaines échéances électorales, très importantes pour notre pays, en présentant une candidature libre et indépendante afin de devenir Député de la 2e circonscription du Loiret, et c’est pourquoi je souhaiterais pouvoir partager avec vous un moment d’échange sur l’avenir de la base aérienne et plus globalement de l’armée de l’Air et de l’Espace.

En effet, si je suis élu à l’Assemblée nationale en juin prochain, je formulerai le vœu de rejoindre la Commission de la Défense nationale et des forces armées. Je vous informe d’ailleurs que je rendrai publique cette lettre dans quelques jours afin d’en informer nos concitoyens.

Je veux rejoindre cette commission d’abord parce que je veux apporter mon soutien aux quelque 2600 militaires qui travaillent avec vous. Je veux qu’ils sachent qu’ils pourront compter sur mon appui en toute circonstance. 

Avec moi finies les visites éclair pour se pavaner aux côtés des ministres qui défilent à la base. Je viendrai écouter, proposer et débattre avec celles et ceux qui font de notre Armée une puissance au service de nos valeurs : ses militaires, ses hommes et ses femmes d’expérience, tous corps de métiers confondus.

Je veux rejoindre cette commission parce que je veux défendre notre modèle militaire face à des directives européennes abusives qui pourraient le rendre instable. Je serai particulièrement vigilant à ce que celle sur le temps de travail et de repos des travailleurs européens, dont l’avocat général près la Cour de Justice de l’Union Européenne a estimé qu’elle était applicable aux militaires, ne soit pas appliquée aux militaires.

Même si la protection des militaires dans leur travail quotidien est indiscutable, il faut assumer de dire que les 35 heures ne sont pas applicables à la nature de leur mission, celle de protéger les Françaises et les Français en tout temps et en tout lieu.

Je veux rejoindre cette commission parce que je crois que les forces armées ont besoin de moderniser leur logistique. L’Armée doit faire sa transition écologique pour être, elle aussi, moins dépendante de sources énergétiques étrangères.

Pour cela je suis favorable à une augmentation substantielle des budgets de recherche et développement, notamment sur l’hybridation et l’hydrogène, car j’ai la certitude que la France peut être à la pointe mondiale sur cette thématique.

Enfin, je veux rejoindre cette commission parce que je suis persuadé que les armées ont toute leur place dans les discussions que je souhaite engager en tant que Député pour renforcer les valeurs de la République : je suis effectivement favorable au port de l’uniforme à l’École ainsi qu’au service militaire obligatoire.

Dans l’attente de notre rencontre pour approfondir tous ces sujets, je vous prie de bien vouloir agréer, mon Colonel, mes sincères et respectueuses salutations.

Yann CHAILLOU