Orléans, le dimanche 29 mai 2022

Madame, Monsieur,

Votre organisation est impliquée dans le collectif Engagement Animaux 2022 qui sollicite actuellement l’ensemble des candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Parce que particulièrement attentif à la cause animale, je souhaitais vous transmettre les mesures que je soutiendrais si je suis élu à l’Assemblée nationale et vous faire part de mes quelques remarques et précisions à la lecture de la charte d’engagements :

  • Je suis favorable à la constitutionnalisation de la protection des animaux via la création d’une Déclaration des Droits des Animaux adossée à la Constitution comme l’a été la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
  • La fin de tout élevage en cage d’ici à 2027 est nécessaire mais je ne suis pas sûr que la méthode d’action consistant à voter une loi supplémentaire au travail déjà effectué par la Commission européenne soit efficace, on l’a vu avec la sortie du glyphosate. En revanche, il me semble essentiel d’accompagner cette action avec des aides pour l’adaptation des éleveurs. Je serai ainsi très vigilant sur les prochaines Loi de Finances.
  • L’interdiction des longs transports au sein de l’Union Européenne et les exportations vers les pays tiers d’animaux vivants soulève beaucoup de questions : sans évidemment effacer la souffrance animale créée par les conditions de transport, c’est d’abord un acte fort de l’Union Européenne qui doit être posé ! Là encore, l’accompagnement des éleveurs est indispensable.
  • La création d’un droit à l’objection de conscience en ce qui concerne l’expérimentation animale et la dissection durant les études ne me semble pas une mesure efficace : je préférerais un encadrement plus strict avec par exemple un seul animal au lieu de plusieurs par classe.
  •  Je suis favorable à une réforme de la liste des espèces “nuisibles” mais je crois plus important encore de limiter l’urbanisation à outrance des territoires où se trouvent les animaux sauvages, qui favorisent d’ailleurs les zoonoses.
  • Je défends la chasse traditionnelle dans la mesure où elle permet de conserver un équilibre entre les différentes espèces. Une réflexion pour réguler les permis de chasse peut en revanche être envisagée.

Je tiens par ailleurs à vous rappeler que je suis disponible pour approfondir ces sujets. Soyez assurés, Madame, Monsieur, de mon total dévouement.