Orléans, le lundi 6 juin 2022

Monsieur le Président, cher Jules,

Je tiens à vous remercier de votre sollicitation et de vos propositions concrètes pour réduire l’impact du plastique sur nos environnements.

Je sais que nous partageons, comme de nombreux jeunes, le sentiment d’urgence face aux dérèglements que nos modes de vie créent. Je suis particulièrement sensible à l’idée d’une réduction de 100% de mise sur le marché des bouteilles d’eau en plastique d’ici à 2030.

Je suis plus dubitatif sur la création d’un Observatoire de la matière recyclée car on le voit depuis longtemps, le Gouvernement ne s’enquiert que très peu des travaux fournis par les nombreux observatoires et nombreuses commissions qui ont été créées. Par ailleurs, d’autres structures existantes pourraient remplir les missions que vous décrivez, comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) par exemple.

Je suis également défavorable à l’idée d’interdire la consommation de cigarettes d’ici à 2027 dans tous les espaces publics. Il me semble d’abord nécessaire de différencier les interdictions en fonction des espaces. Est-ce réellement nécessaire en entreprise par exemple ? Je crois davantage en la prévention. Aussi, je militerai pour un déploiement partout en France d’une police de l’environnement chargée de faire connaître et de faire respecter les règles en matière environnementale.

Soyez assuré, Monsieur le Président, cher Jules, de mon total dévouement.