Orléans, le mercredi 8 juin 2022

Messieurs les Présidents,

Parce que je n’ai pas pu répondre favorablement à votre invitation du 30 mai dernier, je tenais à transmettre, à travers vous, tout mon soutien aux agriculteurs de la deuxième circonscription du Loiret.

Vous trouverez ainsi en pièce-jointe ma signature sur votre Charte certifiant ainsi mon engagement si je suis élu à défendre notre souveraineté alimentaire.

Issu d’une famille rurale et ouvrière du Maine-et-Loire, j’ai conscience que le monde agricole a tout particulièrement besoin d’être accompagné pour faire face aux transitions auxquelles on lui demande de s’adapter.

Dans cette optique j’ai été particulièrement séduit par votre proposition d’augmenter le budget alloué au coût du repas en restauration collective afin de favoriser l’origine France dans la commande publique par une montée en gamme des repas servis. Si les agriculteurs doivent s’adapter c’est en effet également aux consommateurs et aux collectivités territoriales de faire évoluer leurs choix d’alimentation.

Par ailleurs, je serai très attentif à ce que les dispositifs qui encouragent les plus jeunes à devenir agriculteurs se développent. J’ai apprécié votre idée d’installer des antennes de lycées agricoles dans les grandes métropoles car cela peut concrètement mettre un terme à certains stéréotypes et lever des freins à l’orientation.

Oui, l’agriculture est une chance pour la France ! Soyez assurés, Messieurs les Présidents, de mon total dévouement pour défendre cette vision.