J’échangeais ce matin avec ma suppléante et Christian Boutigny, conseiller municipal de La Chapelle-Saint-Mesmin, sur le sujet de l’eau. Sa qualité et sa gestion inquiète un bon nombre de citoyens et je sais que tous les élus sont très mobilisés sur ces questions. Je serai d’ailleurs ce soir à la réunion organisée autour de cette thématique par l’association Ingré Ormes 2030.

Je souhaite qu’une obligation de recueillir l’avis des citoyens par le biais d’un vote local sur la gestion de l’assainissement et de l’eau soit inscrite dans la loi. J’étais favorable lors des municipales à Orléans à une gestion par régie publique mais force est de constater que beaucoup de citoyens ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. Un vote permettrait de susciter l’intérêt du plus grand nombre pour contrôler plus efficacement le coût et la distribution de l’eau.

Je souhaite qu’un encadrement législatif des épandages à proximité des forages d’eau potable soit réalisé. Il faut en effet limiter les pollutions de toutes provenances de nos nappes phréatiques. L’eau est notre bien précieux que nos enfants boivent à la cantine tous les jours.

Je souhaite que la baisse de la TVA d’au-moins 4 points que je propose concerne également les factures d’eau et d’assainissement. Une réflexion sur un encadrement de la tarification des premiers mètres cubes d’eau doit aussi être engagée sérieusement pour améliorer l’accès à l’eau et inciter à la préservation de cette ressource.