Pour ces premières heures de 2025, je veux vous souhaiter une excellente année !

Je crois qu’on le mérite toutes et tous après une année 2024 marquée par une intense instabilité politique, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et aux élections législatives anticipées en juin, qui a provoqué, ou réveillé peut-être, des incertitudes sur notre avenir économique et démocratique en tant que nation une et indivisible.

Heureusement, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 nous ont rassemblés autour de valeurs qui nous sont chères en tant que peuple, mais dans un espace si restreint qu’il n’est pas sûr qu’ils aient eu le temps d’unifier.

Je garde aussi en tête l’inscription dans notre Constitution de la liberté garantie pour les femmes de recourir à l’IVG, l’interruption volontaire de grossesse, en mars, fruit d’un long engagement militant et d’un cheminement parlementaire qui nous rappelle l’intérêt de choisir le dialogue avec des adversaires plutôt que les invectives.

2024 nous a montré à la fois ce que la politique peut faire de pire et ce qu’elle peut faire de meilleure.

Alors on voit qu’en 2025 certains voudraient sauter des étapes et se retrouver directement en 2026 ou même en 2027. Mais 2025 restera 2025 ! Avec ses indispensables temps de préparation aux élections. Vous le savez, localement, j’y prendrai part activement avec l’association Tous Orléans

2025 mérite plus que jamais que l’on prenne le temps de débattre de notre avenir en commun. Alors, en 2025, retrouvons-nous, débattons et, ensemble, construisons l’Orléans de 2050, la France de 2050. Elle arrive vite.