La problématique de la communication a été au coeur des préoccupations de la mandature du Conseil Académique de Vie Lycéenne depuis l’élection de 2010. J’y avais d’ailleurs pris des engagements pour valoriser la vie lycéenne et ses diverses instances.

L’enjeu d’une meilleure communication dans la vie lycéenne est simple et s’appuie sur des situations rencontrées dans de multiples lycées, notamment du Loiret. Il s’agit de dynamiser les échanges entre des élèves de différentes classes, ou même de différents établissements, afin de mutualiser des compétences sur des idées et des projets semblables. Il s’agit aussi de montrer à la communauté éducative, aux parents, aux enseignants, aux citoyens d’une manière générale, mais aussi aux médias, que les jeunes s’investissent très concrètement pour la qualité de vie et pour la qualité des relations humaines dans le système scolaire.

Une nuance est à souligner quant à la disparité entre les établissements à encourager et accompagner plus ou moins les élus lycéens dans leurs projets. C’est donc tout au long de l’année 2011 que le Conseil Académique de Vie Lycéenne a essayé d’impulser des mesures visant à améliorer la communication en rectifiant les disparités :

  • Le 12 avril 2011 c’est sur la communication entre les instances lycéennes que la réflexion s’est effectuée. L’importance des réunions inter-CVL, regroupant tous les élus des Conseils de Vie Lycéenne d’un même département, a été réaffirmée car elles permettent à près 300 élèves de se rencontrer et partager les expériences. Ces réunions seront dorénavant organisées au rythme d’une par trimestre, ce qui permettra d’accroître la représentativité des élus. La création de boîtes de courrier électronique institutionnelles pour chaque Conseil de Vie Lycéenne a été actée pour que le Conseil Académique de Vie Lycéenne, qui a aussi une nouvelle adresse, puisse rentrer plus facilement en contact. Les problèmes de transmission de documents officiels ainsi que de visibilité sur le web ont aussi été abordés sans que des solutions immédiates soient trouvées.
  • Le 31 mai 2011 c’est sur la communication autour des élections lycéennes que les débats se sont tournés. Peu de lycéens votent et un effort pour les sensibiliser à leur devoir de citoyen semble nécessaire à mener. Ainsi une campagne composée de 500 affiches et 20000 flyers de petites tailles sera adressée à la rentrée aux établissements de l’académie. Le message de cette campagne sera bref : donner une identité à son lycée. Par ailleurs un diaporama, destiné aux journées portes ouvertes, sera proposé aux établissements pour promouvoir et expliquer le rôle des différentes instances.  Le rectorat a aussi émis le souhait de mettre en place progressivement un vote électronique pour les élections lycéennes. Les modalités restent à définir.

Visuel de la campagne pour les élections lycéennes de 2012

Même si ces dispositifs vont permettre à la vie lycéenne d’être plus dynamique, environ 40% des établissements ne disposent pas de référent à la vie lycéenne, chargé d’organiser les élections et d’animer les instances ! Cela explique peut-être les disparités qui existent entre les lycées.  Un nouveau combat semble donc né pour les prochaines mandatures du Conseil Académique de Vie Lycéenne !