Il y a 5 ans jour pour jour François Hollande était élu par les français à la présidence de la République. Je me souviens encore de la campagne que nous avions mené à Orléans et dans le Loiret. Je me souviens évidemment de l’annonce des résultats à 20h un peu moins de la nuit qui a suivi… Je me souviens de notre euphorie comme de notre responsabilité : nous savions déjà que les choses seraient compliquées. François Hollande avait gagné, mais c’était bien la réussite de toute une famille politique. Le contexte n’était pas facile après 5 années de présidence Sarkozy.
Je voulais écrire cet quelques lignes, non pas parce qu’une page va se tourner dans quelques heures, mais tout simplement pour dire ce que je retiendrai de ce quinquennat. S’il y a eu beaucoup de courage, notamment dans les réponses apportées aux plus graves attentats terroristes de l’histoire de notre pays, il faut aussi souligner le bilan positif en ce qui concerne le redressement économique et les avancées sociales et sociétales.
Il y a évidemment eu le « mariage pour tous ». Mais comment pourrait-on résumer ces 5 ans par cette seule loi ? Il faut revendiquer la refondation de l’école. Nous y avons réformé les rythmes scolaires, réintroduit la formation initiale des professeurs, donné des moyens pour le numérique éducatif, etc. Il faut être fiers de la bataille pour l’emploi. Nous l’avons mené à tous les niveaux : en soutenant des secteurs où nous avions du retard, comme le numérique par exemple, et les TPE et PME qui sont essentielles à l’essor économique. Nous avons accompagné les évolutions du travail et protégé les salariés de la précarité avec la prime d’activité. Nous connaissons aujourd’hui les premiers résultats. Il faut se féliciter du nouvel acte de la décentralisation. Les Régions et les Métropoles sont plus puissantes et vont permettre à tous les territoires de profiter de la mondialisation plutôt que de la subir. Il faut rappeler nos réussites sociales et environnementales. Nous avons sauvegardé le système de sécurité sociale, amplifié l’égalité entre les femmes et les hommes, remis de la vitalité démocratique là où il n’y en avait plus. Nous avons rendu possible l’accord historique sur le climat.
Il y aurait tant d’autres choses à rappeler… mais un quinquennat c’est aussi des symboles. Ils ont été nombreux depuis 2012. Si je n’en retiendrai qu’un ce serait la panthéonisation de 4 grandes personnalités de la résistance : Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay. La mémoire de Jean Zay à Orléans nous a évidemment fait vivre différemment ce moment républicain, mais au fond c’est une belle question que François Hollande a posé au peuple de France tout entier le 27 mai 2015 : sommes-nous encore capables de résister ? À nous d’y répondre.