Je l’ai écrit suite à la victoire des bleus en finale de Coupe du monde de football masculin : 1998 ce n’est pas 2018 ! À l’époque les réseaux sociaux n’existaient pas, une différence majeure puisque la fête y a très vite laissé place aux polémiques.

Il y a deux semaines plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux faisaient en effet état dans plusieurs villes de France, y compris à Orléans, soit de dégradations volontaires soit de malpropretés. Je crois qu’il faut redire que les comportements irrespectueux n’étaient pas majoritaires, et qu’il régnait avant tout une ambiance festive, joyeuse et bon enfant. Les supporters de foot ne sauraient être assimilés à des casseurs. Il faut aussi remercier à la fois les forces de l’ordre et les services de secours pour leur intense mobilisation le dimanche soir, ainsi que l’ensemble des employés municipaux ou métropolitains mobilisés le lundi matin de très bonne heure. D’autres commentaires ont fait état de comportements dangereux de la part d’automobilistes. Fort heureusement il n’y a pas eu d’accidents majeurs à déplorer dans le Loiret.

Sur les réseaux sociaux également, des témoignages de femmes agressées suite à la victoire des bleus se sont multipliés. Cela est inacceptable et hors la loi. J’espère que si la Justice est saisie, elle pourra faire son travail le plus rapidement possible. Si le sport est une fête, ça doit aussi rester des valeurs !

Ces divers commentaires et témoignages exigent selon moi un rappel du contexte : tout était prévisible. Oui, tout était prévisible puisque l’adrénaline des supporters est montée en puissance après chaque matchs des bleus durant ce mondial. Nous avons vu que pour la finale, chaque ville appréhendait les rassemblements de manière différente.

J’ai regretté qu’une seule fan zone soit ouverte à Orléans alors que lors de la demi-finale le Campo Santo avait atteint sa capacité maximale avant même le début du match. Le maire, Olivier Carré, n’a pas souhaité me répondre. Il sait pourtant que d’autres solutions de fan zone pouvaient être envisagées.

Dans la même optique d’assurer la sécurité du plus grand nombre, la circulation automobile aurait pu être coupée préventivement au niveau de la rue Jeanne d’Arc. Par ailleurs, des conteneurs rue Jeanne d’Arc, rue de Bourgogne, place de Loire et dans toutes les rues adjacentes auraient pu être installés pour inciter à y déposer les déchets. Sur ces sujets, les réponses de la mairie n’ont pas été à la hauteur de l’événement et du flux de fréquentation attendu.

Je souhaitais écrire ces quelques lignes pour rappeler à la mairie, qui a semblé improviser le déploiement des moyens, que de grands événements sportifs vont avoir lieu dans les prochaines années. Il y a la Coupe du monde de football féminin de 2019, la Coupe du monde de rugby masculin de 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et cela se prépare maintenant ! Trouvons ensemble, une organisation digne d’Orléans et des grands événements sportifs à venir.