En lancant le 22 janvier dernier avec mon équipe de campagne nos actions de terrain en faveur du Jugement majoritaire, nous savions que nous ferions une pause durant les vacances scolaires. Nous avons voulu cette période car il est utile de prendre le recul pour améliorer nos façons de faire lors des prochaines opérations.

Faire le bilan quantitatif de cette votation est évidemment nécessaire mais faire le bilan qualitatif est éminemment plus important. En effet, réussir à mobiliser 100 votants sur 10 bureaux de vote et en 3 semaines peut paraître assez peu : c’est en réalité une très bonne chose !

Premièrement parce qu’il faut comptabiliser celles et ceux qui n’ont pas voulu voter mais qui ont pris le temps d’écouter la présentation du Jugement majoritaire. On peut au moins compter le double.

Deuxièmement parce que 100 électeurs à cette votation au Jugement majoritaire c’est surtout 100 personnes de plus qui osent dire publiquement – même si, rappelons-le, notre sondage est anonyme – un grand « oui » à la recherche d’un mode de scrutin alternatif.

Enfin, parce que la deuxième circonscription du Loiret a terriblement besoin de renouveau et je crois que la démarche que l’on a engagé avec le Jugement majoritaire y contribue très fortement.

Rejoignez-nous lors de l’un de nos prochains bureaux de vote ou votez directement en ligne.