« Certains hommes changent de parti en fonction de leurs opinions,

d’autres changent d’opinion en fonction de leur parti. »

Winston Churchill

Mon programme est simple : je veux faire entendre la voix des plus modestes et repenser le modèle républicain autour d’un tryptique fiscal, démocratique et éducatif.

Fiscalité

Baisser la TVA

Je défends la baisse des impôts proportionnels et notamment de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), d’au moins 4 points, sauf sur les produits de luxe. L’application d’un taux fixe soulève en effet une profonde injustice envers les plus modestes et les plus pauvres sur qui la TVA à 20% pèse beaucoup plus que sur d’autres ménages. La baisse d’au moins deux points de la TVA peut redonner concrètement du pouvoir d’achat à toutes et à tous.

Refonder l'impôt sur le revenu

Je défends la création d’un impôt sur le revenu personnel et progressif s’appuyant sur de nombreuses tranches pour faire en sorte que 100% des Français contribuent, même très symboliquement pour les plus précaires. En 2017, seuls 43% des foyers fiscaux étaient assujettis à l’impôt sur le revenu alors que la participation à l’effort national est un acte profondément républicain qui permet de financer nos écoles, nos hôpitaux, nos tribunaux, nos armées, nos routes, etc.

Contraindre les collectivités à publier leurs documents budgétaires

Je défends l’application de sanctions pour les collectivités territoriales qui ne se conforment pas aux dispositions législatives existantes visant à assurer la transparence sur l’emploi des deniers publics : rappel à la loi assorti d’un délai pour se mettre à jour et, en dernier recours, amende appliquée sur leur Dotation Globale de Fonctionnement.

Démocratie

Mettre en place la proportionnelle intégrale

Je défends la mise en place d’une proportionnelle intégrale avec des listes par région pour une juste et réelle représentativité de toutes les opinions, de tous les électeurs.

Instaurer le Jugement majoritaire

Je défends l’instauration d’un nouveau mode de scrutin : le Jugement majoritaire. Il permet de sortir des choix binaires du vote traditionnel, et de ne plus voter pour ou contre tel candidat ou telle candidate. Sur le nouveau bulletin de vote, chaque citoyen accorde un jugement de valeur à chaque candidat : « excellent », « bien » ou même « passable ». Celui ou celle qui obtient la meilleure médiane l’emporte. La mention « à rejeter » efface quant à elle la question du vote blanc qui est une chimère électorale.

Cliquez-ici pour mieux comprendre cette proposition.

Créer une peine d'inéligibilité à vie

Je défends l’inéligibilité à vie comme peine maximale pour les élus ayant été jugés définitivement pour détournement de fonds publics. Cette sanction visant à restreindre fortement la corruption dans la sphère publique pourra aussi encourager les citoyens à saisir la Justice.

Éducation

Instaurer le port de l'uniforme

Je défends le port de l’uniforme à l’École. La tenue est ce qui lie les infirmiers entre eux, les pompiers entre eux, les policiers entre eux, les footballeurs entre eux ou même les petits rats de l’Opéra entre eux. Et à travers leur tenue, ils partagent des valeurs : celle de protéger pour les uns, celle de procurer des émotions pour les autres. À l’École l’uniforme serait cet outil de rassemblement des élèves entre eux autour de valeurs communes, à commencer par le respect.

Créer un enseignement sous forme de module

Je défends un apprentissage par module, c’est-à-dire un regroupement des élèves spécifique à chaque matière en fonction de leur niveau de connaissances et de leur progressions individuelles. L’apprentissage par classe ne permet pas aux élèves avec un niveau général assez bon d’approfondir les matières où ils ont des difficultés et aux autres de progresser à leur rythme.

Valoriser les filières pro et l'apprentissage

Je défends la valorisation des filières pro et de l’apprentissage pour pouvoir sauvegarder nos savoirs faire français et participer à la réindustrialisation de notre pays.

Je serai pour

L’augmentation des effectifs dans la Police et la Justice car les moyens manquent à la prévention et pour prendre des sanctions avec efficacité.

Le bilan de santé gratuit et complet à 25, 45 et 60 ans pour améliorer les dépistages et l’accès aux soins.

L’abrogation de la réforme des retraites pour reprendre les travaux autour d’un système de retraite par points (projet 2019 d’Edouard Philippe).

Le soutien inconditionnel au peuple ukrainien : sa résistance est celle de toute l’Europe. 

Écologie

Augmenter le financement des petites lignes ferroviaires

Je défends l’ouverture d’une ligne de train entre Orléans et Chartres afin de développer la Beauce autour de nouveaux transports collectifs. Ce projet nécessite une augmentation des budgets consacrés aux petites lignes de trains.

Nationaliser les autoroutes

Je défends la nationalisation des autoroutes pour réduire le coût du ticket de péage et y reporter le trafic des camions, notamment celui de la D2020. Avec la nationalisation, la gratuité du tronçon Saran – Orléans La Source serait aussi plus facile à réaliser.

Encadrer les épandages à proximité des forages d'eau potable

Je défends un encadrement législatif des épandages à proximité des forages d’eau potable pour limiter les pollutions, de toutes provenances, de nos nappes phréatiques.

Santé et solidarité

Planifier et encadrer l'installation des médecins

Je défends un encadrement de l’installation des médecins généralistes et spécialistes avec, comme pour les officines de pharmacie, des seuils démographiques et des conditions d’optimalité de la desserte de la population permettant de mailler tout le territoire et de limiter les installations dans les zones où l’accès aux soins se fait plus facilement que dans les déserts médicaux.

Moduler les rémunérations des médecins

Je défends une modulation de la rémunération des médecins selon leur lieu d’installation afin d’inciter à l’installation en désert médical. 

Créer un chèque engagement

Je défends la création d’un chèque engagement pour les bénévoles élus au bureau des associations d’intérêt général qui peinent à recruter.

Cliquez-ici pour mieux comprendre cette proposition.

Prises de position et réponses aux sollicitations